Oriane Lacaille : iViV
Chanteuse, percussionniste, ukuléliste, auteure, compositrice, interprète. Oriane Lacaille incarne le métissage musical entre La Réunion et la France hexagonale. Fille de René Lacaille, elle joue sur scène avec lui aux quatre coins du monde dès l'âge de 13 ans. Une voix claire, douce et puissante à la fois... et un groove implacable aux percussions et au ukulélé ! Oriane trace depuis plusieurs années son propre chemin, pavé de musique créole endiablée, de mélodies envoutantes et mélange avec poésie la langue créole et la langue française. Son premier EP sous son nom est sorti en Avril 2022 pour la collection “Hear my voice” du label "Beating Drum" de Piers Faccini. Son premier album "iViV" est sorti le 6 oct 2023, on y trouvera des invité.e.s de marque ! René Lacaille, Piers Faccini, Leyla McCalla, Laura Cahen, Loy Ehrlich.
« Ce premier album bucolique et voyageur la révèle aujourd'hui, en deux langues,
dans une fondante plénitude. »
Télérama fff
« Un somptueux hommage à cette culture, qui ne cesse de lorgner de nouveaux
horizons métissés. Captivant. »
Jazz News
Album nominé aux Victoires de la Musique 2024 "Album de musique du monde".
Concerts et actualités à suivre sur Orianelacaille.com
Jean-Luc Le Tenia : Le meilleur chanteur français du monde
Album sorti en 2002 et à la répercussion inattendue (soutenu par divers journaliste, médias et artistes comme Bernard Lenoir, Katerine, Miossec...).
Aujourd'hui ce CD est quasi épuisé, mais il peut être écouté sur La Souterraine ainsi que sur toutes les plateforme de téléchargement et de streaming (Deezer, Spotify, AppleMusic…). Album souvent dispo chez Hands & Arms à Paris.
Jean-Luc Le Tenia a mis fin à ses jours dans son appartement du Mans le 3 mai 2011.
Depuis…
2013 : « Jean-Luc Song Book » à l’Atelier du Plateau (Paris 19) par Thomas de Pourquery accompagné de Babx au clavecin et Didier Havet au tuba.
2016 : diffusion via La Souterraine de la première Mausolée Tape Jean-Luc Le Tenia par Gontard !
2017 : publication par (Book is) Conspiration du « Diary » de Jean-Luc.
Le site de Jean-Luc avec des vidéos, photos, dessins, textes, tablatures...
Le Mélomane Malin
Un album hommage à Matthieu Ballet au profit de la recherche sur le mélanome.
Musicien, arrangeur, réalisateur de disques, auteur-compositeur-interprète (mais aussi producteur de sel dans le marais breton à Beauvoir-sur-Mer !), Matthieu était un homme aux mille vies et aux mille talents qui l’ont amené à travailler aux côtés de grands noms de la musique actuelle hexagonale tels que Miossec, Thomas Fersen, Alain Bashung, Alexis HK.
Touché par un cancer de la peau agressif, le mélanome, Matthieu voulait réaliser un disque au profit de la recherche pour lutter contre cette maladie.
Après des années de combat, Matthieu nous a quittés en septembre 2019.
Pour écouter des extraits : https://tinyurl.com/5hnjtetx
Pour acheter l’album (CD ou numérique) : le bandcamp.
Merci pour vos achats et votre soutien !!
L’ensemble des fonds récoltés seront reversés à l’INCIT, institut de recherche en immunologie et immunothérapie : https://incit.fr
Ont participé : Thomas Fersen Miossec Valérian Renault Ignatus Delphine Coutant Simon Mary Alexis HK Lise Prat-Cherhal Merzhin Lise Marais Nikoala Deutsch Xavier Machault Joseph Racaille Bertrand Bouessay Ernest de Jouy Pierre Sangrà Nicolas Jaumain Yan Pechin
Un album à fleur de mots, le verbe haut, rythmique et mélodique pour un voyage consolatoire.
« Comme tous mes albums ce 7 ème « J’apprends » a pris son temps …
Il a été écrit et composé entre ville, campagne et océan – Paris/Berry/Ouessant – au cours de ces 5 dernières années. Le temps de vivre le dur et le doux, de laisser venir rythmes, mélodies et mots tombés du ciel comme un cadeau, souvent en marchant, dans le mouvement, à capella, au piano ou à la guitare, avant le passage en cuisine dans mon home-studio à essayer différentes saveurs…
J’ai osé varier les genres au gré des chansons sans volonté de cases musicales spécifiques, pas de contrainte, rester libre, sincère et légère …Ce n’est pas un disque de plus mais toujours une nécessité, un baume essentiel face aux épreuves tant individuelles que collectives : respirer, oser rêver et contrer…
Pour m’accompagner à la réalisation finale de l’album j’ai refait appel à Jérôme Rousseaux Ignatus avec qui j’avais collaboré avec bonheur sur mon 4 ème album « COD ».
A nouveau l’entente, l’évidence a été au rendez-vous. Il a finalement gardé beaucoup de mes arrangements initiaux, et su leurs redonner les bonnes couleurs musicales avec notamment le choix des musiciens qui ont joué sur plusieurs des 13 titres.
Cet album est dédié à Isabelle Dhordain, immense journaliste musicale, dont j’ai partagé la vie ces 18 dernières années…
Bonne écoute » FP
Avec Nicolas Repac, Hervé le Dorlot, Michel Schick, Emmanuel Janin.
Sophie Rockwell : Suite Poèmes
«Suite Poèmes» est une exploration intérieure quelque part entre Randy Newman et Barbara. Avec élégance et sensibilité, Sophie Rockwell tisse des chansons fragiles aux contours délicats.
Dès son premier album Happy Fête sorti en 2001, «il se dégage une insondable fragilité». Sophie Rockwell enveloppe «ses mélancolies parfois légères souvent vertigineuses dans des lamentos déstructurés, des valses bancales ».
«Un univers vaguement oppressé où l’artiste jette un regard complice et sans illusion sur le monde. »
Sa musique « ne tourne pas » toujours, puisque Sophie préfère « le mot » «au rythme», et les mots alors, débordent sur le tempo. Mais elle est aussi éperdument attachée à la mélodie et des musiciens talentueux comme Fred Pallem, Nicolas Repac, Brad Scott, Raphaël Séguinier, Benjamin Esdraffo, Philippe Entressangle, Jean-Jacques Versari, ont réussi à nouer un fil entre sa voix fragile, ses rythmes brisés et son talent poétique.
2001-2021
Sophie a souvent fait la première partie d’Ignatus, dès son premier album Happy Fête (2001) à l’époque intense des « petites salles » partout dans la capitale et des résidences en province, des émissions de radio…
L’artiste plus que discrète pour ne pas dire phobique de la lumière, (L’ombre prisonnière, Classique 2013) a toujours gardé le désir profond d’écrire et composer pour « les autres ».
Les voix de Françoise, Vanessa, Madeleine, Rosemary, Irma, Montserrat, Natalie, source éternelle d’inspiration, sans oublier Melody, Ella, Billie, Carla, Keren, Camille, Dolly, Catherine, Beth ainsi que la grande Juliette disparue.
Chanter malgré tout, un peu « Par défaut », comme sa chanson.
En 2020, Ignatus propose à Sophie de lui réaliser un album afin qu’elle se sente libre de se laisser porter uniquement par l’émotion de son piano. Cette simplicité, un piano autour d’une mélodie et des mots si communs qu’on en oublie les rimes, permet à sa poésie de se saisir d’un certain lyrisme.
Suite Poèmes est une exploration intérieure où les musiciennes, les musiciens et arrangeurs, Pascale Berthomier, Gaelle Deblonde, Estelle Dieppe, Nicolas Repac, Joseph Racaille, Michel Schick, Jérôme Bensoussan, Aryobimo Yudomartono, sous la direction d’Ignatus, se fondent dans les chansons de Sophie Rockwell, en s’attachant au texte, au sens qui échappe, seulement au service de l’émotion.
Réalisation : ignatus
Musiciens : Nicolas Repac (Swing-Swing, Arthur H…), Jérôme Bensoussan (Dominique A, Miossec…), Joseph Racaille (Thomas Ferse, Arthur H, Alain Bashung…), Michel Schick (Horse Raddish, Les Enfants des Autres…)…
Parfois la vie est douce
Un an en immersion en hôpital dit «psychiatrique». Des textes écrits collectivement, d’autres que j’ai glané au hasard de mes déambulations, d’autres proposés spontanément par des patients. Des musiques essentiellement composées dans l’instant, sur place. Des chanteurs et chanteuses qui n’avaient jamais chanté, ou presque. Bien entendu personne n’avait jusque là mis les pieds dans un studio.
Une pratique spontanée, directe, sans calcul.
C’était dense, chaud, fragile, soudain.
En écoute sur La Souterraine. C’est tant mieux.
Avec La Cité culturelle Barthélemy Durand et Le Plan.
Un clip a été réalisé par Michael Raoult à partir de dessins d’Alfonso d’Aboville sur le titre « Un arc en ciel ».
« Parfois la vie est douce » est le fruit de l’appel à projets artistiques et culturels « Culture à l’hôpital » publié en 2018 par l’Agence régionale de santé (ARS) et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) dans le cadre du programme Culture et Santé en Île-de-France. Ignatus – musicien, auteur & compositeur – fût en résidence à l’EPS Barthélemy Durand, établissement public de santé spécialisé en santé mentale et soins psychiatriques, d’octobre 2018 à juin 2019 en association avec Le Plan, salle de musiques actuelles de compétence communautaires.
À destination des patients et du personnel, cette action fédératrice, audacieuse et originale, fût pour la communauté hospitalière l’opportunité de prendre part à un projet artistique complet autour des musiques actuelles.
Épaulé par le multi-instrumentiste Michel Schick, Ignatus a réuni un collectif de participants pour écrire, composer et jouer les différents morceaux qui figurent sur ce CD, en écoute sur La Souterraine.
Ont participé à cet enregistrement : Philippe, Julien, Michael, Sylvain, Michel, Jérôme, Sylvie, Aline, Jean-Claude, Cedrick, Marine, Jessie, Aurélie et Laurence.
Titres enregistrés dans les studios du Plan par Maxime Bayet
Mixage et mastering par Etienne Dutin et Fabien Tessier au Studio Tram 28
Dessin : Alfonso d’Aboville
Maquette : Michael Raoult
Projet suivi par Véronique Bathily, Marine Picard et Nathalie Martino
Droits Réservés
(p) et (c) ignatub et EPS Barthélémy Durand 2019
Les partenaires : La Cité culturelle Barthélemy Durand, Le Plan, Drac Ile de France, Culture et Santé, Agence Régionale de Santé, La Manufacture, Grand Paris Sud.
ignatus et les frères Makouaya
Comme ils le racontent dans leur spectacle, ignatus et les frères Makouaya ont eu, dès leur première rencontre en 2001, un vrai coup de foudre artistique. S’en est suivi un premier spectacle créé en 2002, puis diverses collaborations : présence des Makouaya sur des albums d’ignatus, invitations réciproques aux concerts, action culturelle…
Finalement, fin 2011, ils décident de créer un spectacle jeune public qu’ils baptisent «Et comment vous faites chez vous ?». Dans ce spectacle, ils racontent comment ils ont marié leurs deux cultures, leurs deux manières de faire, pour donner des chansons comme Plein l’dos ou Que tu dis – Yo osali nalokuta, avec des polyrythmies, des accords simples mais syncopés, des textes concis, des harmonies vocales…
Horse Raddish
En ces temps où le dissemblable effraie, où le lointain ailleurs n’éveille plus de désirs, nous, Horse Raddish, nous repaissons – OUI – de goûter goulûment la musique nomade de ces peuples parias. Tantôt mélancolique, tantôt endiablée, riche de leurs brassages d’histoire, d’amour et de traditions mêlées. Venez tenter le voyage…
«Ne demande pas ton chemin à quelqu’un qui le connaît, tu risquerais de ne pas t’égarer»… érigeant cette pensée hébraïque en manifeste, Horse Raddish déplace les racines de la musique Klezmer en prenant bien soin de s’égarer sur des chemins de traverse où se croisent un rock’n roll « crunchy » et un jazz d’avant garde et néanmoins ludique. Collectif d’improvisateurs avec le plaisir du jeu pour seule ambition, Horse Raddish s’est construit une solide réputation sur scène. Une musique du coeur qui contamine le corps, à écouter et à danser, assis ou debout.
Cédric Chatelain (flûte et saxophone soprano), Alexandre Leitao (accordéon), Michel Schick (clarinette et clarinette basse), Michel Taïeb (guitare électrique, chant), Simon Clavel (batterie), François Puyalto ( basse électrique).
Les deux albums « Haskalah » (2019) et « Electric Klezmer » (2014) sont disponible en numérique sur les sites usuels (Deezer, Bandcamp …) mais aussi en CD (merci de nous contacter via ignatub ou le le facebook).
M Chance
M. Chance est un personnage né de l’imagination de Matthieu Ballet (compositeur, arrangeur, réalisateur) dans la deuxième moitié des années 90. Précédé par le Dr Love (projet beaucoup plus électro), il s’est créé un univers très propre à lui, mêlant, une apreté musicale soignée et l’acidité des textes d’auteurs contemporains (Jacques Duvall, Ignatus, Joseph Racaille, Lise Marais, ) ou de notre patrimoine (Oscar Wilde, Wolfgang Borchert). Après un mini album sorti en 1999 et quelques concerts qui l’ont suivi, Matthieu Ballet fut très largement occupé par ses productions pour d’autres artistes (Thomas Fersen, Miossec, Merzhin). Mais il revenait en 2007 avec cet album, accompagné d’un spectacle créé à Rezé (44) avec Joseph Racaille, Jerome Bensoussan et Aude Lemoigne.
Matthieu Ballet est décédé d’un cancer en septembre 2019.
L’album « M.Chance va mieux » est en écoute sur les principales plateformes de téléchargement et de streaming (Deezer par exemple), il est également disponible sur la page « acheter« .
JereM / Bonbon Vodou
il y a quelques années de cela, j’ai eu un vrai coup de coeur pour JereM : son groove, ses impros vocales, son sens mélodique, son jeu de guitare…
Depuis, nous avons travaillé : les textes, les structures de chansons, la scène, le son.
Petit à petit, il a commencé à vivre de sa musique, notamment grâce à ses résidences au Deux-Pièces Cuisine où il a pu créer :
- un spectacle jeune public qui a fait un vrai carton : H2ommes,
- un duo « magique » avec la talentueuse Oriane Lacaille : Bonbon Vodou.
Zaff (bassiste de Mathieu Boogeart, Jacques Higelin…) a aussi craqué sur eux et investit son temps pour réaliser un magnifique album qui a vu le jour fin 2017…
Bonbon Vodou : African Discount.