Jérôme "ignatus" Rousseaux a réalisé de nombrueses conférences sur un spectre très large des musiques actuelles (chanson, rock, musiques du monde...). Sa rigueur comme son sens de l'humour et du "show" en font une référence en ce domaine.
Parmi les nombreux sujets abordés depuis la première conférence en 2006 aux Transmusicales de Rennes :
La chanson (voir également l'onglet "Conférences Chantées" ) :
- Que dit la chanson de nous
- De Félix Leclerc à Stromaé, quand la francophonie bouscule la chanson
- Georges Brassens, un homme libre
- Barbara, une femme singulière
- Boris Vian, un touche à tout de génie
- Léo Ferré, le poète exalté
- La chanson québécoise et acadienne
- 1968 : la chanson se libère
- La chanson
Approche transversale :
- Le «songwriting» : comment naissent les chansons
- L’influence des évolutions techniques sur les esthétiques dans les musiques actuelles
- Chanter en anglais ou en français : pourquoi et pour qui ?
- Poésie et musiques populaires
- Comment une musique s’offre une autre vie hors de son territoire d’origine
- L’hybridation, moteur des nouvelles musiques d’aujourd’hui
- Comment les artistes jouent avec leur identité
- Les musiques de l’exil
- Du 78 tours au mp3 : comment les supports de la musique ont influencé et les artistes et le public
- L’autre dimension du concert : la scénographie
- Instruments rares et originaux dans les musiques actuelles
Approche thématique
- Le rock
- Naissance et explosion du rock
- 1960-1989 : Les trente glorieuses du rock
- Le rock de 1990 à aujourd’hui
- La mythologie du rock
- La folk
- L’Americana : redécouverte d’une culture et voyage aux sources du rock
- Les musiques africaines
- Les multiples visages de la musique dans l'Afrique d'aujourd'hui.
- Les fanfares : de la marche à la danse
- Au coeur du rythme : la batterie
Pour les ados (et les adultes aussi) :
- Les jeu des 7 familles des musiques actuelles
- Panorama des musiques actuelles
- Aux racines des musiques actuelles
- Les racines du rap
- Histoire de la chanson
Une part importante de ces conférences ont été conçues avec Pascal Bussy pour les Transmusicales de Rennes dans le cadre de l'AMA (Association des Musiques Actuelles), mais il y a eu aussi Les Francofolies de La Rochelle, la Philharmonie de Paris, le 6MIC (Aix-en-Provence) et le Trianon Transatlantique de Sotteville-les-Rouen.
DES CLEFS POUR LES MUSIQUES ACTUELLES
L’AMA (Association pour les Musiques Actuelles) propose des conférences musicales présentées sous la forme de modules de une à deux heures contenant de nombreux extraits audio et vidéo. Ces exposés vivants et interactifs où l’image et le son se conjuguent avec un discours simple ont un seul mot d’ordre : apporter des points de repère pour mieux comprendre toutes les musiques actuelles, de la chanson aux musiques du monde en passant par le blues, le jazz, le rock, le rap et l’électro.
Le recul dont nous disposons aujourd’hui nous permet d’aborder objectivement ce patrimoine récent, aussi bien par les styles musicaux qu’à travers les carrières de plusieurs musiciens emblématiques, le tout étant enrichi d’une réflexion sociologique, d’éléments de musicologie, et de références à l’histoire contemporaine, à l’actualité et à l’industrie du disque. Par exemple, l’origine sociale d’une musique et son implantation géographique peuvent aider à comprendre son impact artistique.
Ces conférences qui replacent les musiques actuelles dans un contexte plus global sont culturelles et pédagogiques. Destinées aux amateurs de musiques qui veulent en savoir plus, elles s’adressent aussi à ceux dont le métier est de former ou d’informer : documentalistes, enseignants, élus, etc. En effet, pour les acteurs concernés des collectivités locales, du milieu associatif, sans oublier les écoles et les universités, ces bases de culture générale peuvent compléter utilement les filières traditionnelles de la formation professionnelle.
DE FELIX LECLERC À STROMAE, QUAND LA FRANCOPHONIE BOUSCULE LA CHANSON
Qu’ils viennent du Québec, de Belgique ou d’Algérie, beaucoup d’artistes francophones ont conquis le public français avec une approche nouvelle et décomplexée de la chanson. Nourris d’une culture différente, ils ont aussi influencé bon nombres d’interprètes français et, finalement, transformé le visage de musique d’ici.
Au cours de cette conférence sont évoqués des aspects historiques, géographiques et sociologiques, agrémentés de nombreuses anecdotes permettant à chacun de se replacer dans le contexte de différentes époques. Régulièrement, à la demande du public, ignatus chante a capela des extraits de chansons dont le public doit retrouver l’interprète, il fait aussi quelques haïkus, poses poétiques et souriantes.
Une conférence joyeuse et interactive créée en association avec les Francofolies de La Rochelle.
QUE DIT LA CHANSON DE NOUS ?
Par sa manière d’évoquer le tout par le détail et par sa forme faussement légère, la chanson nous touche car elle est le miroir de nos vies, de nos envies, de nos émotions, de nos colères. Un art simple et direct qui accompagne le quotidien. Lors de la conférence « Que dit la Chanson de nous ? », nous poserons un regard décalé sur nous à travers l’introspection de quelques chansons du patrimoine et de l’actualité.
Une conférence joyeuse et interactive créée en association avec les Francofolies de La Rochelle.
AUX RACINES DES MUSIQUES ACTUELLES
De l’Afrique jusqu’au Bronx en passant par les studios européens, les principales “musiques actuelles” sont nées de multiples courants qui se sont croisé puis mélangé sur le sol nord-américain. Le blues, la country, le jazz, le rythm’n'blues, la soul et les musiques électro-acoustiques ont ainsi irrigué ce qui allait être le rock, le hip-hop et les musique électroniques. Et c’est sur fond de bouleversements politiques, économiques et sociologiques que la musique populaire devient alors le témoin des formidables évolutions qu’a connu de XXème siècle.
C’est une conférence particulièrement adaptée aux adolescents.
LE ROCK
Depuis ses multiples actes de naissance (Elvis Presley ou Bill Haley ? Fats Domino ou Ike Turner ?), le rock a révolutionné la société et n’a pas cessé de se réinventer en générant une multitude de styles (pop anglaise, hard rock, punk, metal, new wave, grunge, etc.). Régulièrement, des musiciens comme Neil Young ou R.E.M. reviennent à ses fondamentaux et de jeunes groupes l’entraînent vers le futur.
N.B. : peut être décliné en 2 conférences distinctes (naissance, les 30 glorieuses, de 1990 à aujourd’hui)
LA MYTHOLOGIE DU ROCK
Dès sa naissance, le rock a généré ses premiers mythes dont voici quelques modèles : le chanteur solitaire, le porte-parole des sans voix, le jusqu’au-boutiste auto-destructeur, la star charismatique, le créateur maudit, le poète hors du temps, toutes ces catégories (et d’autres) pouvant bien sûr se mélanger… Cette galerie de personnages s’est agrandie au fil de l’explosion du rock, à la fin des années cinquante, et des trois décennies qui ont suivi, des « sixties » inventives aux « eighties » novatrices en passant par les « seventies » flamboyantes. Jusqu’à aujourd’hui, cette musique qui a été à la fois révolution esthétique, phénomène de société, symbole de contestation, moteur de liberté, et produit de consommation a porté en elle une somme étonnante de sentiments de fascination et d’attitudes identitaires et possessives.
Au cours de cette conférence, nous plongerons dans l’histoire et dans l’imaginaire du rock, afin d’analyser le statut de ses héros (idoles, icônes mais aussi martyrs), ses enjeux affectifs (sa géographie, ses « scènes » et ses « écoles »), son rapport à l’objet (disques, instruments, etc.), enfin ses rituels qui passent par l’écoute, le concert, mais aussi l’appartenance à un groupe social plus ou moins identifié. Tout cela nous permettra de constater que, comme la littérature ou le cinéma, le rock est une culture dont le champ et l’impact, autant aux Etats-Unis qu’en France ou en Angleterre, sont d’une extrême richesse et vont bien au-delà de la musique elle-même.
L’ « AMERICANA » : REDÉCOUVERTE D’UNE CULTURE ET VOYAGE AUX SOURCES DU ROCK
L’étiquette « americana », un nom aux parfums d’aventures et de mystère, s’est d’abord appliquée à des musiciens des États-Unis, qui, lors de la vague néo-folk du milieu des années quatre vingt dix, se sont intéressés à l’histoire musicale de leur pays, souvent recréée de façon volontairement artisanale et « lo-fi ». Dès le début de la décennie suivante, cette approche s’est étendue à des musiciens scandinaves, anglais, australiens ou français, ce qui prouve l’universalité de cette esthétique.
Aujourd’hui, les artistes labellisés « americana » peuvent intégrer des genres comme le rockabilly et le rock’n’roll. Ils s’inspirent à la fois d’artistes connus comme Bob Dylan et The Band ou d’autres devenus « cultes » tels Townes Van Zandt et Karen Dalton. Pendant cette conférence, nous rassemblerons les fils de ce vaste ensemble de styles qui nous conduira dans de multiples directions : les racines « blanches » du rock, essentiellement country et folk, mais aussi les musiques amérindiennes des « natives », sans oublier certains genres traditionnels venus d’Europe. Au cours du voyage, nous côtoierons des créateurs dont les mots d’ordre sont authenticité, épure, et un certain classicisme qui célèbre tous les styles qui ont émergé du creuset nord-américain, ce magnifique chaudron culturel.
LE « SONGWRITING »
« Douce France », « La vie en rose », « La javanaise », « Gaby oh Gaby »… Vos refrains préférés des Beatles, de Bob Dylan, et de Kevin Ayers… D’autres qui viennent de La Réunion, du Brésil, d’Italie ou du Cap Vert… sans oublier ceux de votre groupe fétiche de Toulouse, du Japon ou du Nebraska… Ces multitudes de chansons ont toutes un point commun : elles sont l’œuvre d’un auteur et d’un compositeur, souvent d’ailleurs la même personne.
Au cours de cette conférence où seront évoqués beaucoup de créateurs français et étrangers, nous tenterons de percer la double énigme de l’écriture du texte et de la composition musicale, deux arts qui s’entremêlent pour n’en constituer qu’un seul : le « songwriting ». Nous décrirons la variété de ses sources d’inspiration, nous raconterons la naissance et la construction d’une chanson, et nous décrypterons quelques exemples emblématiques.
Ainsi, nous pourrons nous approcher du mystère de cette relation unique qui s’établit entre des artistes et leur public à travers trois minutes où le quotidien se met en suspension et où les notes et les mots s’assemblent de façon idéale.
INFLUENCE DES EVOLUTIONS TECHNIQUES SUR LES ESTHÉTIQUES DANS LES MUSIQUES ACTUELLES
La création artistique a toujours entretenu des liens étroits avec les outils qui lui sont indispensables. En dehors du chant a capela, que ce soit pour « exécuter » une œuvre ou pour la composer, le « rendu » de l’artiste dépendra beaucoup de l’instrument, et de la “relation” qu’il entretient avec celui-ci.
Au cours du XXème siècle, l’accélération des découvertes a bouleversé le monde de la musiques. De l’électrification de la guitare dans les années 30 jusqu’au “home studio” en passant par les synthétiseurs, les séquenceurs et les échantillonneurs, cette conférence propose de mettre en relief les relations étroites entre les évolutions techniques et les différentes esthétiques qui en sont issues.
La conférence se termine par démonstration de travail en “home studio”.
COMMENT UNE MUSIQUE S’OFFRE UNE AUTRE VIE HORS DE SON TERRITOIRE D’ORIGINE
Blues, jazz, rock, rap, techno, reggae… Toutes ces « familles » ont quitté leur lieu de naissance pour inonder la planète toute entière ; elles sont aujourd’hui universelles. Mais certaines musiques, à la typologie pourtant très marquée, ressurgissent presque par surprise sur un autre point du globe. On voit des Bretons pratiquer la musique éthiopienne, des Japonais se lancer dans le dub ou la salsa, ou des Suisses comme Mama Rosin recréer la musique cajun…
Au cours de cette conférence, nous analysons ces étonnants syndromes d’appropriation. Ils sont toujours l’œuvre d’un ou de plusieurs passionnés, qui « capturent » une musique qui n’est pas « la leur », la reproduisent avec brio, et y ajoutent quelquefois leur grain de sel. Et la transplantation cache souvent aussi une philosophie qui rime avec aventure, respect, fidélité et tolérance.
DU 78 TOURS AU MP3 : LES SUPPORTS SONORES ET LEUR INFLUENCE SUR NOTRE RAPPORT À L’ÉCOUTE
Des premiers cylindres phonographiques aux disques en vinyle, de la bande magnétique à la cassette, du compact disc à la compression sonore d’aujourd’hui, les supports sonores ont déjà connu plusieurs révolutions. De plus en plus pratiques, bénéficiant d’une miniaturisation extrême et de prix de plus en plus bas, ils ont énormément influencé notre façon d’entendre, d’écouter, et de « consommer ».
En rendant la musique accessible à tous, en faisant passer l’écoute d’un état sédentaire à un nomadisme absolu, ces évolutions ont peu à peu permis une démocratisation de la consommation de la musique. Cette conférence nous conduira aussi à l’analyse des comportements sociaux, et nous aborderons notamment les notions de liberté et d’émancipation des jeunes générations, ainsi que le débat actuel autour de la gratuité de l’œuvre musicale.
L’AUTRE DIMENSION DU CONCERT : LA SCÉNOGRAPHIE
Dans la plupart des styles de musiques actuelles, un nombre croissant d’artistes et de groupes proposent des concerts où ce que l’on voit sur scène est aussi important que la musique elle-même. Que ce soit par des créations de lumières particulières, l’intégration d’éléments scénographiques particuliers (pyrotechnie, interactions avec la vidéo…), un décor inspiré par exemple du théâtre ou du cinéma, des chorégraphies ou même la conception d’instruments spécifiques, le spectateur est invité à participer à des diverses expériences multi-sensorielles.
La scénographie s’appuie sur un éventail particulièrement large de métiers et de compétences. Nous tenterons donc dans un premier temps d’y voir plus clair dans ce dédale pour dégager les grandes tendances liées à ces différents aspects. Ensuite nous évoquerons le music-hall, les pionniers, les défis nouveaux autour de la provocation et du gigantisme dans lequel le rock s’est engouffré dans les années soixante-dix, pour terminer par la spécificité des musiques électroniques. Tout au long de cette présentation, nous verrons que la scénographie peut prendre des formes très diverses, qui vont de l’artisanat éclairé jusqu’à l’intégration de technologies de pointe – la réussite d’un projet n’étant pas forcément liée aux moyens mis en place.
AU COEUR DU RYTHME : LA BATTERIE
Apparue au tout début du siècle dernier avec le jazz, la batterie symbolise l’irréversible montée en puissance du rythme dans les musiques populaires.
Rhythm’n’blues, rock, rap, jusqu’aux familles des musiques du monde, les fûts et les cymbales sont même sollicités par certaines musiques électroniques pour atteindre un groove et une transe idéals.
Au cours de cette conférence émaillée de portraits emblématiques, nous retracerons l’histoire de cet instrument qui permet souvent à une musique de parler autant au corps qu’à l’esprit.
INSTRUMENTS RARES ET ORIGINAUX DANS LES MUSIQUES D’AUJOURD’HUI
Dans beaucoup de sphères musicales, du rock à la musique électronique en passant par le jazz et les musiques dites « nouvelles », certains artistes ont toujours pratiqué des instruments peu connus, et en ont même parfois fabriqué eux-mêmes. Pendant cette conférence, nous analyserons ces démarches qui correspondent toujours à une quête sonore particulière, et à un désir de se singulariser basé sur la curiosité. Nous parlerons de ces aventuriers du son, de ces bricoleurs de génie, et évoquerons plusieurs des musiques qu’ils produisent avec leurs instruments « bizarres », que ceux-ci soient exhumés de l’oubli, évadés de continents lointains, ou encore inventés de toutes pièces. Si certaines d’entre elles sont inclassables, expérimentales ou évoluent dans des marges, en rimant quelquefois avec mystère et ésotérisme, d’autres s’inscrivent dans des logiques bien définies, « rock », « pop » ou autres, et utilisent alors ces instruments « différents » à des degrés divers, qui va de la simple enluminure à la véritable marque de fabrique. Toutes, en tout cas, ont pour vocation de susciter la surprise et d’élargir l’espace sonore.
Photo : Marie Monteiro