
Les conférences chantées sont des portraits de grandes figures de la chanson au cours desquels des titres sont interprètés par des artistes partenaires.
GEORGES BRASSENS : UN HOMME LIBRE
Ils sont rares les artistes devenus populaires sans le chercher. Certes, Georges Brassens était heureux de son succès, mais jamais cela n’a été le moteur de sa créativité. Plutôt timide, perfectionniste, il s’était d’abord rêvé poète, et s’amusait de se voir chanter devant un public de plus en plus nombreux.
Au cours de cette conférence, nous évoquerons sa vie et tenterons de mieux comprendre l’homme qu’il était à travers ses chansons.
En musique : une sélection de ses chansons interprétées par l'incomparable Boule accompagnée par Sonia Rekis, accordéoniste virtuose.
BARBARA, UNE FEMME SI SINGULIÈRE
Qui n’a pas été bouleversé à l’écoute d’une chanson de Barbara ? «Göttingen», «L’aigle noir», »Nantes»… façonnée par ses douloureuses épreuves personnelles, Monique Serf (de son vrai nom) a fasciné plusieurs générations d’amoureux de la chanson et influence encore aujourd’hui de nombreux artistes comme Dominique A ou Pierre Lapointe.
Dans cette conférence, nous évoquerons sa vie, son style, son public, ses influences et son écriture à travers de nombreux documents.
En musique : une sélection de ses chansons interprétées par Léonor Stirman, jeune et talentueuse interprète qui a consacré un spectacle à la «longue dame brune».
BORIS VIAN, UN TOUCHE À TOUT DE GÉNIE
La chanson, la littérature, la peinture, le jazz… Ingénieur de formation, Boris Vian a, au cours de sa courte vie, joué des codes conventionnels dans de très nombreux domaines. Ces différents aspects de sa vie seront ainsi évoqués lors de cette conférence, avec un intérêt particulier pour la chanson. En effet, derrière la dizaine de titres connues du grand public (« Le déserteur », « Fais moi mal Johnny »…) se cache un répertoire impressionnant où humour et gravité se côtoient avec délice.
En musique : une sélection de ses chansons par Rimendo (Sarah Olivier au chant).
LÉO FERRÉ, LE POÈTE EXALTÉ
Poète, musicien, anarchiste, Léo Ferré a laissé une oeuvre dense et abondante. Fasciné d’abord par Maurice Ravel et les grands compositeurs de musique classique, Ferré aiguisera sa plume en se nourrissant des grands poètes du XIXème pour concilier ainsi dans la chanson ses deux grandes passions. Souvent objet de confrontations, Ferré n’a jamais laissé indifférent et reste encore aujourd’hui une référence incontestable pour de nombreux artistes.
EDITH PIAF : UNE VOIX, UN DESTIN
Des trottoirs de Belleville au Carnegie Hall de New-York, le destin d’Edith Piaf est digne d’un roman. Derrière le succès et l’accomplissement d’un rêve d’enfant, se cache en effet une réalité dramatique où les déchirements amoureux, les décès brutaux et les addictions consommeront l’esprit et le corps de cette immense artiste qui décèdera à seulement 47 ans en ayant marqué la chanson à jamais.
